Admissions
Retournez
au menu

Formation post Bac
Business, Finance & Management

La 1re année d’études à l’ISEG Business & Finance School offre aux étudiants de l’école une formation généraliste, tournée vers l’international, les projets d'étudiants et le monde professionnel.

Une 1re année en école de commerce à l'ISEG Business & Finance School pour acquérir un socle de connaissances essentiel pour la suite de vos études

Le programme académique de l'école de commerce ISEG Business & Finance School pose les fondamentaux : il positionne l’entreprise dans son environnement, initie aux bases de la comptabilité, du marketing, de la finance, de la communication écrite et orale ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques de gestion. La pratique intensive de l’anglais et d’au moins une seconde langue est un élément indispensable. Les projets d'étudiants, activités d’ouverture et stages donnent à l’enseignement sa dimension opérationnelle.

Semestre 1 : les fondamentaux du management et de la finance

  1. L'entreprise dans son environnement
    • Environnement économique de l'entreprise et marchés financiers
    • Environnement juridique de l'entreprise
  2. Gestion et finance
    • Les Fondements de la comptabilité d'entreprise
    • Introduction aux marchés financiers
  3. Marketing et communication
    • Les fondements du marketing : découvrir et comprendre le marché
    • Modes de communication personnelle
  1. Techniques quantitatives et outils numériques
    • Mathématiques appliquées
    • Informatique et numérique : outils de base
  2. Langues et cultures
    • Projet Voltaire
    • Anglais et Tell Me More
    • Langues vivantes 2 : Allemand, Espagnol ou Italien
    • Culture générale, communication écrite et orale
    • Langues vivantes 3 (en option) : Chinois, Japonais, Russe ou Arabe

Semestre 2 : initiation à l’entreprise

  1. L'entreprise et son environnement
    • Analyse pluridisciplinaire de l'entreprise
    • Droits civil et commercial
  2. Gestion et finance
    • Fondements avancés de la comptabilité
    • Introduction aux marchés financiers
  3. Marketing et communication
    • Marketing : agir sur le marché
    • Techniques de vente
  4. Langues et cultures
    • Anglais et Tell Me More
    • Langues vivantes 2 : Allemand, Espagnol ou Italien
    • Culture générale, communication écrite et orale
    • Langues vivantes 3 en option : Chinois, Japonais, Russe ou Arabe
  1. Techniques quantitatives et outils numériques
    • Mathématiques appliquées, séries statistiques en économie
    • Informatique et multimédia
  2. Electifs (2 électifs au choix à suivre sur l’un des 7 campus - Une semaine intensive en mars)
    • Fondements de l'analyse économique
    • Outils de créativité
    • Introduction aux théories des organisations
    • Introduction aux logiciels financiers
    • Psychosociologie des organisations
    • Droit du numérique
    • Contexte macro-économique contemporain
    • Les autorités de marché en Europe
    • Le marketing des services
    • Le business model bancaire
    • Gérer la génération Y…

Une pédagogie innovante : Business School orientée vers la culture projet et l'ouverture à l'international

Projets ACI étape 1 : apprendre et comprendre

Coaching et stage en entreprise

Focus enseignements complémentaires post-bac

Projet « Live and Breathe »

Chaque étudiant de 1re année participe à la vie de l’école de commerce en s’engageant dans un projet d’équipe (sport, art et culture, projet humanitaire ou d’actualité). Celui-ci est mis en place par une équipe d’étudiants volontaires encadrés par un enseignant pour créer un événement impliquant des partenaires extérieurs, entreprises, clubs, associations… Par exemple : organisation d’une compétition sportive, d’une table ronde, réalisation d’un reportage sur Internet, développement d’une application financière multimédia, etc.

Séminaire d’intégration pédagogique

Créer une cohésion, un « esprit promo » ainsi qu’une immersion des jeunes élèves dans la culture de l’enseignement supérieur, leur permettre de s’approprier leur école de commerce, tels sont les objectifs de cette semaine « initiatique ». Au cœur de la semaine : un challenge de créativité musicale mettant en compétition les étudiants de l’ISEG Business & Finance School sur les 7 campus de France .
Ateliers de développement personnel et de dynamique de groupe mettent l’accent sur le travail en équipe, sur la gestion du temps et la maîtrise des échéances. Le lancement des projets ACE prolonge dans le temps cette pédagogie active centrée sur l’étudiant.

Mission entreprise « Bâtir un plan de vente »

L’objectif de cette mission est de permettre aux étudiants de mettre en pratique certains concepts et méthodes abordés en cours leur permettant dès la première année de mettre en application la transversalité entre plusieurs matières (marketing, techniques de vente, économie, culture générale). Il s’agit, par un travail d’enquête de terrain et d’interviews, de rendre concret l’esprit d’investigation. L’exercice consiste à réaliser un plan de vente pour le compte d’une entreprise autour de l’un de ses produits / services.

English Summer Session

La session d’été aura lieu à la fin de la 1re année à Dublin. Elle offre l'occasion parfaite de combiner une immersion complète en anglais des affaires et le plaisir des visites de la belle ville de Dublin, un des centres financiers européens et l’une des capitales les plus conviviales. Pendant les 3 semaines du programme, les étudiants participent à des enseignements de perfectionnement en anglais, rencontrent et interagissent avec des managers pendant les visites d'entreprise.
Les compétences interculturelles acquises pendant le programme, aussi bien que la perspective internationale développée dans le cadre de cette session, représentent un avantage certain pour la poursuite d’études et pour les premières expériences professionnelles des étudiants.

L'école de commerce ISEG Business & Finance School c'est aussi :