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Trésorier

Autres appellations

  • Cash manager
  • Responsable trésorerie et financement
  • Gestionnaire des financements
  • Trésorier groupe
  • Trésorier filiale

Description

Cette fonction, exercée au sein de la direction financière, est de plus en plus essentielle à l'entreprise, tant la « culture-cash » est devenue un enjeu majeur. Le trésorier, associé aux grandes décisions en matière de financement et d'investissement, optimise la trésorerie de l'entreprise en produisant des prévisions sur différents horizons de temps, en couvrant les risques générés par les flux financiers. Il pilote ses décisions en s'appuyant sur des systèmes d'information complexes qui garantissent l'efficacité des traitements opérationnels des opérations financières. Il doit maîtriser les opérations financières sous tous leurs aspects : comptables, réglementaires, juridiques,... Il interagit alors avec les autres départements de l’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, département juridique et fiscal,...

Missions principales

  • S'assurer de la permanence des ressources disponibles.
  • Valorise les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et à long terme (plans de financement), au moindre risque pour l'entreprise.
  • Recherche de partenaires et de modes de financement pour l'exploitation et les investissements.
  • Analyse toute forme de risques positifs ou négatifs, en évalue les conséquences, et met en œuvre les couvertures de risques appropriées.
  • Optimise la rentabilité des fonds.

Rémunérations moyennes

  • Jeune cadre : entre 35 et 60 k€
  • Confirmé : entre 30 et 100 K€

Compétences requises

  • Maîtrise des méthodes et outils spécifiques à la finance d’entreprise et la finance de marchés.
  • Maîtrise des outils technologiques.
  • Bonnes bases comptables.

Qualités personnelles

  • Rigueur et créativité
  • Aisance relationnelle
  • Capacité de dialogue et d’adaptation

Perspectives d'évolution

  • Contrôleur de gestion
  • Directeur financier