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Auditeur

Description

L’activité de l’auditeur consiste à analyser le fonctionnement d’un service et à rendre un diagnostic : il n’intervient pas dans la prise de décision, il propose seulement des recommandations au chef d’entreprise.

Missions principales

  • L’activité de l’auditeur se centre sur l’exploitation d’éléments chiffrés et sur l’observation des pratiques. Il exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion (vérification des comptes par exemple) et/ou du respect des procédures de contrôle interne.
  • L’auditeur apporte son aide à la direction dans l’orientation et le suivi des procédures de contrôle interne, il détecte d’éventuels dysfonctionnements ou anomalies au sein de l’entreprise. Son rôle est essentiel pour la santé financière et l’organisation des entreprises.
  • L’auditeur exerce une activité à haute responsabilité ; les décisions sont prises en fonction de son rapport et de son analyse sur le fonctionnement des différents services de l’entreprise.

Rémunérations moyennes

  • Débutant : entre 30 et 40 K€
  • Jeune cadre : entre 40 et 50 K€
  • Confirmé : entre 50 et 80 K€

Compétences requises

  • Compétences analytiques.
  • Expertise financière et/ou du contrôle interne.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères.
  • Compétences de rédaction.

Qualités personnelles

  • Réflexion séquentielle concrète
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse et d’analyse

Perspectives d'évolution

En interne, l’auditeur peut évoluer vers des postes en finance ou à la direction d’une entreprise. En externe, l’auditeur pourra, après quelques années d’expérience et une clientèle suffisante, monter un cabinet ou s’associer.