Le blog

Saga des Stages à l'Etranger - Episode 2 - Emilie, en stage chez Bosch

IMG_20160712_161627.jpg

Peux-tu te présenter ?
Je suis Emilie Muller, j'ai 19 ans et je serai en BM3 à la rentrée. J'ai décidé de faire une école de commerce parce que je souhaite conduire une carrière dans l'implantation et le développement d'entreprises à l'international.

Tu fais ton stage chez Bosch à Straubing (Allemagne), comment cela se déroule-t-il ?
Mon stage se passe bien, malgré les difficultés posées par mon niveau d'allemand ! Heureusement presque tout le monde ici parle Anglais.

Quelles sont tes principales missions ?
J'ai une mission principale qui est de créer une base de données recensant toutes les entreprises de location de « line-arrays » en Europe.
Je travaille pour les marques Electro Voice et Dynacord qui appartiennent au groupe BOSCH, et qui produisent ce type de produits. Nous cherchons à avoir une meilleure connaissance du marché de la location en Europe pour pouvoir, dans un premier temps, nous situer par rapport à nos concurrents et ensuite se rendre compte du potentiel de ce marché afin de se développer.


Qu'est ce qui te plait le plus dans ce stage et ces missions ?
J'apprécie particulièrement ce stage pour plusieurs raison :

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'étranger ?
J'ai voulu faire mon stage à l'étranger parce que je souhaite poursuivre une carrière internationale. Ainsi des expériences internationales significatives sur mon CV sont essentielles pour moi

As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu dépassées ?
Le plus compliqué pour ce stage a été de compléter toutes les formalités administratives ! La paperasse allemande est un vrai défi !

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté personnellement ? Et professionnellement ?
Grace à ce stage, mon Allemand s'améliore grandement et une compétence linguistique n'est jamais négligeable ! De plus, livrée à moi-même, je sens que je suis plus débrouillarde que jamais ! Enfin, comme évoqué plus haut, c'est une expérience à l'étranger qui vient s'ajouter à mon CV !

Quelles sont tes perspectives pour la suite ? (stage, emploi, étude)
J'aimerais effectuer mon prochain stage à la « French Chamber of commerce » de Singapour. Mon projet de carrière est de conseiller des entreprise lors de leur implantation ou développement à l'étranger, et je suis totalement amoureuse de la ville de Singapour, ce stage me parait donc être idéal. Je pourrai développer des compétences en cohérence avec mon projet professionnel tout en vivant dans un cadre qui me plaît énormément!

Des conseils pour des étudiants qui voudraient faire leur stage à l'étranger ?
Je sais que ce n'est pas toujours possible, mais avoir un contact sur place est vraiment d'une grande aide si l'on n'est pas à l'aise avec les formalités exigées par le pays, en particulier si on ne maîtrise pas la langue. Ensuite, je dirais que le principal c'est de se lancer et de ne pas avoir peur de tenter l'expérience, quoi qu'il puisse arriver, il y a toujours moyen de s'en sortir ! Enfin, ça peut paraitre évident mais se renseigner sur le pays d'accueil si on ne le connait pas déjà bien. D'ailleurs même si on le connait, certaines pratiques dans le milieu du travail peuvent surprendre... Et puis, c'est toujours mieux de savoir quand sont les jours fériés !