Le blog

Saga Des Stages à l'Etranger - Episode 1 - Eugenio à la conquête des Etats-Unis

Eugenio.jpg

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Eugenio et je viens de terminer ma troisième année à l'ISEG Business & Finance School. Passionné par la finance, je suis parti à New York pour effectuer un semestre au Baruch College. Celui-ci étant axé sur la Finance d'Entreprise, j'ai décidé de poursuivre sur cette voie et rechercher un stage dans le pays.

Tu fais ton stage chez Microporus LLC aux Etats-Unis comment cela se déroule-t-il ?
Après une série d'échanges avec le DRH et le Directeur Financier, j'ai décroché un poste de stagiaire dans cette PME (opérant à la fois aux Etats-Unis et en Autriche) et, plus spécifiquement, au sein du service financier. Je travaille donc aux côtés du Contrôleur de Gestion pour une période de 3 mois. Pour l'instant le stage se déroule bien et j'ai parfaitement intégré l'équipe.

Quelles sont tes principales missions ?
Mes missions sont principalement orientées sur l'analyse financière et le contrôle de gestion, mais varient tout de même entre certaines tâches récurrentes et à caractère central et d'autres, au contraire, plutôt occasionnelles et pouvant concerner un autre domaine d'activité.
Le Groupe reçoit constamment des propositions de projets par tel ou tel autre département, ce qui implique la nécessité d'effectuer un arbitrage. Ainsi, la première tâche qui m'a été confiée consistait à réaliser un modèle, un outil qui permet à l'entreprise de mieux analyser et évaluer tout projet d'investissement avant de prendre une décision.
Par la suite on m'a également confié comme activités la réconciliation de compte et l'analyse de compte.
Néanmoins, la plupart du temps, je suis chargé de mobiliser plusieurs outils informatiques afin de mettre à jour et/ou analyser des rapports d'activité et, éventuellement, en établir des nouveaux. A cela s'ajoute une fonction d'assistant du Contrôleur de Gestion en ce qui concerne la préparation de rapports financiers (qu'il s'agisse du compte de résultat, du bilan comptable, ou d'autres rapports hebdomadaires/mensuels).

Qu'est ce qui te plait le plus dans ce stage et ces missions ?
De manière générale j'apprécie énormément l'équipe et l'atmosphère de travail. Certes, les mentalités ici sont différentes par rapport à la France, mais cela ne m'a pas du tout empêché une intégration rapide. L'interaction constante, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, est un autre point positif de ce stage.

As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu dépassées ?
Je dois avouer que ça n'a pas été toujours évident et il y a eu des situations où je devais faire face à des difficultés. Au début, par exemple, il m'a fallu quelques jours pour me familiariser avec leurs techniques comptables et assimiler intégralement les multiples outils informatiques utilisés. Même sur Excel, je me suis aperçu que la formation reçue en école était, certes, un atout mais n'était pas suffisante. J'ai pourtant réussi à les dépasser grâce au côté pédagogique de mon tuteur de stage et à ma motivation continue.
La langue, heureusement, n'était pas une barrière en soi à l'exception de quelques termes précis et propres au secteur. Au contraire, j'ai pu davantage perfectionner à la fois mon niveau de compréhension et d'expression.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l'étranger ?
Je pense qu'effectuer un stage à l'étranger, peu importe le domaine visé, représente d'une part une expérience valorisante d'un point de vue carrière professionnelle, et d'autre part un challenge puisqu'on se retrouve seul dans un endroit inhabituel et qui peut ne pas correspondre aux attentes.

Quelles sont tes perspectives pour la suite ? (stage, emploi, étude)
Dans l'immédiat, je vise à terminer ce stage, me faire remarquer et laisser une impression positive auprès des dirigeants. En ce qui concerne mon futur stage de 4ème année, je préfère changer de chemin et m'orienter vers la Gestion de Patrimoine, que ce soit au sein d'une banque ou d'une société spécialisée ou en indépendant, car c'est dans cette branche de la finance que je désire évoluer.

Des conseils pour des étudiants qui voudraient faire leur stage à l'étranger ?
Il faut partir du principe qu'on ne trouve pas un stage du jour au lendemain, d'où l'importance de s'y prendre à l'avance, et ne pas oublier qu'il y a beaucoup de paperasses à faire (surtout aux Etats-Unis). C'est également important de se renseigner sur le coût de la vie sur place parce qu'en fonction de l'endroit ça peut ne pas être à la portée de tout le monde, surtout si le stage n'est pas rémunéré.
Au niveau de la recherche, il est nécessaire d'adapter son CV en fonction du pays où on veut postuler car les standards ne sont pas pareils à ceux de la France. De plus, mettre en avant qu'on parle plusieurs langues peut s'avérer un véritable atout.
Personnellement je dirais qu'il faut d'une part miser sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et sur son propre réseau (famille, amis, connaissances, contacts de l'école), et d'autre part ne pas hésiter à répondre à des annonces ou envoyer des candidatures spontanées.