Le blog

[Interview] Cécile nous raconte son stage chez Kuehne + Nagel

23449c0.jpg

Peux-tu te présenter ?
Je suis Cécile, étudiante en 4ème année de la Business Finance School, j'y suis arrivée en deuxième année après un échange culturel d'un an au Mexique. Je suis très intéressée par l'international, par conséquent, j'aime voyager et rencontrer des personnes de cultures différentes.
Après plusieurs stages en marketing et événementiel, en France et en Espagne, je me suis rendu compte que ces milieux ne me convenaient pas très bien. J'ai donc cherché à ouvrir mes expériences professionnelles vers un stage plus international et plus « technique ».


Tu fais ton stage chez Kuehne + Nagel, comment cela se déroule-t-il ?
Je fais mon stage chez Kuehne + Nagel, groupe multinational du transit de marchandises. Grâce à ce stage, je me suis découvert de nouvelles compétences et surtout pour ce qui est de la négociation. Je m'épanouis beaucoup dans cette entreprise qui me permet de faire du business avec le monde entier (ou presque !).


Quelles sont tes principales missions ?
Au sein de l'agence d'Entzheim, il y a 14 personnes dont 3 commerciaux. Ces 3 commerciaux ont des secteurs géographiques définis pour démarcher les clients. L'objectif est de 30 visites par mois, que ce soit chez des clients ou des prospects.
Mon rôle est donc de les appuyer et les soutenir dans leur travail quotidien. Je fais les cotations pour les clients et prospects au gré de leurs demandes, je m'occupe également de les relancer au fur et à mesure. Assister des commerciaux, qui par définition doivent se trouver le plus souvent possible en visite clientèle, consiste à prendre en charge, surtout en leur absence, toutes les tâches suivantes :
- cotations aériennes et maritimes
- ouverture de comptes client
- communication réseau, Kuehne + Nagel est présent dans plus de 120 pays ce qui constitue un réseau international très important.
- mise en place des transits, réservations auprès des compagnies, création des bons d'enlèvement de marchandises.


Qu'est ce qui te plait le plus dans ce stage et ces missions ?
Je me lève chaque matin et je suis heureuse d'aller travailler ; l'ambiance de travail est très agréable, nous évoluons dans une atmosphère d'entraide, contrairement à d'autres entreprises où la compétition prime quoi qu'il arrive.
D'autre part, avant ce stage je n'avais pas de projet professionnel déterminé ; à présent je sais que j'aimerais continuer dans cette voie vers un métier de commercial... et pourquoi pas chez Kuehne + Nagel !


As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu dépassées ?
On ne peut pas véritablement parler de difficultés, mais plutôt d'apprentissage et de compréhension des différents mécanismes et du vocabulaire spécifique au métier de transitaire.


Qu'est-ce que ce stage t'a apporté personnellement ? Et professionnellement ?
Ce stage m'a apporté beaucoup de connaissances au niveau des différentes cultures que l'on peut rencontrer à travers le monde. J'ai aussi acquis de nombreuses connaissances dans les métiers de l'import/export, au niveau technique et procédurier.
Je me suis découvert une passion pour la négociation. J'aime travailler avec un peu de pression et savoir que l'enjeu repose sur ma capacité à obtenir un prix avantageux pour une expédition de marchandise. Dans cet aspect, j'aime aussi la relation qu'il faut nouer avant de pouvoir aborder la partie de négociation car il y a différentes façons de procéder suivant les profils d'interlocuteurs.


Quelles sont tes perspectives pour la suite ? (stage, emploi, étude)
Puisque le métier d'Assistante commerciale me convient très bien, je voudrais continuer dans cette voie mais en étant Commerciale, car il me manque un peu de relationnel client pour le moment. J'aime les gens, échanger avec des personnes qui viennent de tous horizons, je m'épanouis dans ces relations qui m'apportent toujours de la connaissance supplémentaire et de l'ouverture d'esprit.

Et plus tard, je me verrais bien manager une équipe de commerciaux dans une entreprise multinationale, comme Kuehne + Nagel par exemple !