Le blog

[interview] Camille nous parle de son stage chez Fossil


AAEAAQAAAAAAAAWIAAAAJDVjOGFhODUzLTQxYTEtNDI2NS1iYWZiLWZjMDgyMDg3NGIwMQ.jpg

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Camille, j'ai 21 ans et je suis à l'ISEG Business & Finance school de Strasbourg parcours business en 4eme année.

Tu fais ton stage chez Fossil, comment cela se déroule-t-il ?
Mon stage se passe bien. Je me suis bien intégrée, et je finis déjà dans 3 semaines... C'est passé super vite.

Quelles sont tes principales missions ?
Je suis dans le pôle Brand. Mes missions sont principalement de la gestion de marque côté chiffre. C'est-à-dire que j'analyse les ventes, la performance des produits, des marques. J'analyse aussi les stocks. Je prépare des fichiers pour les tops (classement des références par meilleure vente par marque). Je travaille énormément avec Excel. Et je suis en constante collaboration avec les chefs de produit.

Qu'est ce qui te plait le plus dans ce stage et ces missions ?
J'aime le fait de travailler dans une société internationale, et j'apprécie beaucoup l'univers de l'horlogerie, des bijoux et de la maroquinerie. Concernant les missions, ça m'a beaucoup fait progresser concernant Excel et c'est un gros plus pour ma vie professionnelle future.

As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu dépassées ?
Les seules difficultés que j'ai eu concernent le vocabulaire technique. J'étais un peu perdue au début parce qu'il faut comprendre le fonctionnement de la société et le vocabulaire lié au secteur d'activité. Pour mieux m'adapter, j'ai posé beaucoup de questions à mes collègues qui se sont fait un plaisir de m'expliquer.

Qu'est-ce que ce stage t'a apporté personnellement ? Et professionnellement ?
Personnellement, j'ai rencontré des personnes très sympathiques et j'ai agrandi ma collection de montres ! Professionnellement, j'ai progressé dans le traitement de données chiffrées grâce à Excel. J'ai aussi gagné en confiance en moi et en mes capacités. Enfin, un grand groupe comme Fossil est un plus à mettre sur mon CV pour la suite.

Quelles sont tes perspectives pour la suite ? (stage, emploi, étude)
À l'aide de mon stage, j'ai précisé mon projet professionnel qui est de devenir chef de produit.

Des conseils pour nos étudiants ?
Il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs et se donner les moyens de les atteindre.