Le blog

Stéphane Kisaka (Promo 2014 - Lille), un parcours orienté à 100% vers l'international

Stephane Kisaka.jpg2AI : Stéphane, tu es diplômé depuis 2014, peux-tu nous présenter ton parcours depuis la fin de tes études ?
À la fin de ma cinquième et dernière année d'études qui s'est déroulée en partie à la St John's University, à New York, je suis parti m'installer en Californie, dans la ville de San Diego où j'ai créé mon entreprise GEWL-Global Education Without Limits (www.gewl.net) avec l'un de mes anciens professeurs, le Dr Jorge Reinoza. Cette entreprise offre des opportunités d'études aux étudiants dans plusieurs pays en croissance d'Afrique et d'Amérique du Sud. Son activité est semblable aux sociétés d'éducation internationales spécialisées dans la formation linguistique. Cependant, l'activité de GEWL cible principalement les pays de l'hémisphère sud et met en place des programmes d'études universitaires ainsi que des échanges culturels en plus de proposer une plateforme de e-learning. Cette initiative a principalement pour objectif d'apporter de la valeur ajoutée aux systèmes éducatifs des pays que nous ciblons. Par ailleurs, en plus de mon activité d'entrepreneur, j'ai rejoint en juin 2015 la société française LINAGORA (www.linagora.com) en tant qu'ingénieur d'affaires où je m'occupe du développement de la société sur les Marchés Afrique & Moyen-Orient.

2AI : Peux-tu nous en dire un peu plus sur la société pour laquelle tu travailles et sur tes missions au sein de celle-ci ?
LINAGORA est aujourd'hui considérée comme le leader historique européen des technologies Open Source (logiciels libres) en termes d'ingénierie, de conseil et de formation.Avec ses logiciels et services, LINAGORA permet aux grandes organisations publiques et privées de développer leur indépendance technologique. Nous proposons des alternatives aux logiciels propriétaires qui permettent à leurs utilisateurs d'avoir plus d'autonomie dans leur utilisation en plus d'éviter des coûts de licences faramineux. En France, un ministère sur trois utilise notre solution de messagerie collaborative ; nous avons effectivement plus de parts de marché que Google ou encore Microsoft !
En tant qu'Ingénieur d'Affaires, je m'occupe principalement du développement de la société sur deux marchés particuliers : l'Afrique et le Moyen Orient. Je suis l'interlocuteur privilégié de nos clients dans l'entreprise et suit l'avancement de nos projets en veillant au respect des cahiers des charges. Par ailleurs, j'assiste également le PDG dans la mise en place de notre stratégie de développement sur ces marchés. C'est un travail passionnant qui oblige à se surpasser au quotidien et qui offre de nombreuses possibilités de croissance. J'ai dernièrement représenté LINAGORA au Gitex 2015, le salon des hautes technologies qui se déroule chaque année aux Émirats Arabes Unis, au Dubaï World Trade Center, j'ai pu constater les avancées technologiques impressionnantes des nouveaux pays industrialisés et rencontrer de talentueux entrepreneurs.

2AI : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier aujourd'hui ?
Ce qui me plaît c'est principalement le challenge, ce travail me permet de contribuer directement au développement de l'écosystème TIC en Afrique en proposant des solutions sur mesure à nos homologues africains.
Je suis également très heureux de pouvoir travailler directement avec le PDG de LINAGORA, ce qui me permet d'acquérir au quotidien des compétences supplémentaires non négligeables dans ma carrière d'Ingénieur d'affaires et d'entrepreneur. Enfin, j'aime aussi l'ouverture sur le monde que nous avons au sein de la société. En effet, l'objectif à terme est d'avoir toutes les nationalités dans nos effectifs pour réussir à l'international.

Stephane Kisaka 2.jpg2AI : Durant tes études tu as eu plusieurs expériences à l'étranger. Qu'est-ce que ces expériences t'ont apporté ?
J'ai effectivement eu plusieurs expériences à l'étranger. La première concernait un stage au sein de l'ambassade de La République Démocratique du Congo (RDC) pour le Benelux et l'Union Européenne. Il s'agit de la première Ambassade de la République Démocratique du Congo dans le monde qui gère l'ensemble des relations diplomatiques entre la RDC, le Benelux et les institutions de l'Union Européenne.
Cette expérience m'a permis de me rapprocher un peu plus du monde diplomatique mais également de renforcer mon envie de combiner diplomatie et monde des affaires. En effet, dans le contexte de mondialisation dans lequel nous évoluons aujourd'hui, il est indispensable qu'un manager ou qu'un entrepreneur maîtrise les fondements de ce que l'on appelle « commercial diplomacy » afin de supporter la promotion de son entreprise.
J'ai également beaucoup appris de mes échanges universitaires aux États-Unis qui m'ont offert l'opportunité de découvrir d'autres cultures, d'autres méthodes de travail et d'avoir un autre regard sur l'environnement dans lequel nous évoluons.

2AI : Quels conseils donnerais-tu aux étudiants et diplômés qui souhaitent travailler à l'international ?
N'hésitez pas et tentez l'expérience ! Il faut cependant bien se préparer et mettre toutes les chances de votre côté en maximisant vos connaissances et vos expériences durant votre parcours étudiant. Il y a plein de challenges et d'opportunités alors foncez !

2AI : Quels sont tes futurs projets ?
Pour le moment, je me concentre sur le développement de mes projets actuels dans lesquels je me suis investi au sein de LINAGORA et de GEWL.
Un projet qui me vient en tête par la suite serait d'enseigner afin de partager mes connaissances et mon expérience.

2AI : Un dernier mot pour conclure ?
Il ne suffit que d'une seule personne pour vous rendre heureux et changer votre vie : c'est VOUS !