Le blog

Joffrey Kropfinger (Promo 2014 - Lille) - Financial Consultant chez Intys Consulting en Irlande

Joffrey Kropfinger.jpg2AI : Vous êtes diplômé de la promo 2014, pourriez-vous nous présenter votre parcours depuis la fin de vos études ?
Je suis diplômé depuis 2014 d'un double cursus : un master en Finance (obtenu à la Dublin Business School) et un Bac+ 5 spécialisé en Audit et Contrôle financier (à l'ISEG Business & Finance School).
Après la rédaction de ma thèse à la DBS, j'ai intégré Baxter sur un poste d'analyste financier pour les biens tangibles. Il s'agissait d'un poste de calculs et de suivis financiers des infrastructures de la société à travers l'Europe. Je suis resté à ce poste un peu plus d'un an avant d'intégrer Intys Consulting.

2AI : Quels ont été les points forts de votre formation à l'ISEG Business & Finance School ainsi qu'à la Dublin Business School (DBS), l'université partenaire dans laquelle vous avez effectué une partie de votre cursus ?
L'ISEG Business & Finance School, grâce aux différentes immersions professionnelles, m'a préparé au monde de l'entreprise, notamment grâce à l'expérience que j'ai acquise lors des stages (plus de 2 ans d'expériences cumulées). De plus, la Dublin Business School est une très bonne école. L'enseignement y est différent de l'enseignement français car l'apprentissage se fait plutôt par du travail personnel. Ce fut l'occasion pour moi, d'améliorer mon anglais, d'apprendre les concepts financiers anglo-saxons et surtout d'explorer une nouvelle culture tout en profitant d'une nouvelle expérience! Combiner deux formations dont une à l'étranger est également un atout pour rentrer dans le monde du travail.

2AI : Quels sont les souvenirs qui vous ont marqué durant vos études sur le campus de Lille ?
La vie associative a joué un rôle important durant ma scolarité. Etant trésorier du BDE de l'époque (le BDE Freeze) ainsi que du BDS l'année suivante, cela m'a permis d'acquérir une autre vision du management et de mieux gérer ce que l'on appelle aujourd'hui l'intelligence émotionnelle. Cela m'a demandé beaucoup de temps mais voir les gens s'amuser et adorer le travail effectué par tout le groupe et recevoir des feedbacks positifs post événement, c'était juste « priceless ».

intys-logo-retina-2.png2AI : Aujourd'hui vous êtes Financial Consultant chez Intys Consulting. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce groupe ainsi que sur vos principales missions ?
Intys Consutling est basé sur 4 expertises : Project & Program Management, Finance & Risk Management, Supply Chain & Purchasing et Operational Excellence. On retrouve cette entreprise en Belgique, en France, au Luxembourg et en Irlande.
Mon rôle est d'aider et de proposer des solutions sur mesure, principalement tournées vers la finance et la business analysis. Mes missions sont par définitions très variées car elles doivent répondre à des besoins différents selon les entreprises. En ce moment, j'effectue une mission d'assistant contrôleur financier. Mon but est d'aider le contrôleur financier à créer les journaux comptables, à développer de nouveaux outils de contrôle (financiers et business) et d'autres projets plus confidentiels.

2AI : Concernant votre recherche d'emploi, l'Irlande s'est-elle imposée comme un choix naturel ?
Trouver du travail en Irlande a été relativement simple, il faut savoir que Dublin et même toute l'Irlande est en plein boom de recrutement, de nombreuses entreprises dans l'IT, dans le domaine pharmaceutique ou des SSC (Shared Services Center) recherchent de jeunes diplômés. J'ai eu mon premier entretien lors de ma première semaine de recherche, suivi de 2 autres entretiens dans les semaines qui ont suivi. C'est de cette manière que j'ai obtenu mon premier poste chez Baxter. Ainsi l'Irlande s'est imposée comme un choix naturel.

2AI : Quels sont vos projets sur le long terme ?
Il y a tellement de belles opportunités en Irlande que cela est difficile à dire. Pour le moment mon projet est de gagner de l'expérience dans mon domaine d'expertise et également d'évoluer dans l'entreprise sur un poste de management. L'Irlande est un beau pays et Dublin est une capitale très active, je n'ai pour le moment ni le besoin ni l'envie de rentrer en France. Voyons ce que l'avenir me réserve !