Le blog

[Interview International] Laétitia est à la Dublin Business School pour son semestre international

Dublin fait partie des destinations en troisième année qui permet d'obtenir le Bachelor of Arts (Honors) inMarketing ! Laétitia y est actuellement et nous raconte son aventure au pays du trèfle ! (vous avez dit cliché ?)

Bonjour Laétitia, peux-tu te présenter ?

Bien sûr, je m'appelle Laetitia je suis en troisième année à l'ISEG Business et Finance School Strasbourg.

laetitia port.jpg

Comment as-tu organisé ton départ ?

Le départ s'est fait assez vite dans la mesure où la rentrée à la Dublin Business School était tôt (mi-janvier). Il a fallu également faire preuve d'une grande organisation car quand on part pour plus de 6 mois, il faut penser à tout ! Dublin est réputé pour accueillir énormément d'étudiants donc forcément le nombre de logements est limité. J'ai décidé d'être en colocation avec un ami de ma classe, nous avons passé quelques jours dans une auberge de jeunesse (super pour les rencontres et l'ambiance) histoire de nous familiariser un peu avec la ville puis nous avons trouvé un appartement sympa dans un bon quartier (Merrion Square).

Qu'est ce qui t'as le plus marqué à ton arrivé ?

Le vert et la mer ! Rien qu'en atterrissant j'ai été très surprise de la couleur des paysages très différents de chez nous que je pouvais voir à travers le hublot. Ensuite l'accent des irlandais. Au début c'était très compliqué de comprendre ce qu'on nous disait, mais aussi de nous faire comprendre (notamment dans le taxi).

13219925_10209381255067125_2012891402_n.jpg

Et la rentrée à l'université, c'était comment ?

C'était assez formel, nous avons pris le temps de nous enregistrer auprès de l'école et nous avons eu quelques indications des directeurs concernant les cours, le Bachelor et les bâtiments de l'école. Une soirée avait été organisée quelques jours plus tard pour les nouveaux, dans une célèbre boîte de nuit de Dublin : musique, lumières et bonne ambiance au rendez-vous !

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J'ai choisi cette destination dans le but d'améliorer mon niveau d'anglais car pour moi rien n'est plus enrichissant que de partir dans un pays anglo-saxon à ce niveau-là ! Mais le principal argument est le fait que c'est la seule destination proposée en troisième année où l'on prépare un Bachelor international, et ça c'est une plus-value de dingue !

laetitia 3.jpg

Et la vie là-bas ? (intégration, « vie académique », vie extra scolaire : sorties, visites, découverte de la culture)

Au niveau de l'intégration ça n'a pas été très compliqué car les irlandais sont TRÈS accueillant et TRÈS sympas. Au niveau de l'école, il n'y a que des cours de marketing qui sont dispensés mais les professeurs sont plutôt gentils. Le système anglo-saxon est basé sur l'interaction et la participation, ce qui n'est pas forcément évident au début pour des français ! Par la suite il y a beaucoup de belles choses à faire comme la visite du quartier de Temple Bar, la tournée des pubs, la vieille ville, les jardins et les parcs, les falaises, les ports de pêches etc...

D'un point vue personnel, qu'est que cette expérience t'a apportée ?

Je pense que cette expérience m'a donné d'avantage confiance en moi car j'étais en condition pour améliorer mon anglais, ce qui m'a permis de prendre plus facilement la parole en public ou pour discuter avec des étrangers.

As-tu un message à faire passer aux étudiants qui hésitent sur leur destination?

laetitia 6jpg.jpg

Alors la première chose est : NON IL NE FAIT PAS QUE PLEUVOIR A DUBLIN. Nous avons eu de très belles journées, et je vous assure, vous allez davantage profiter des moments de soleil pour faire des trucs en plein air tous ensemble. Et sinon, vous avez l'occasion d'avoir un Bachelor international très apprécié si vous voulez travailler à l'international plus tard alors, foncez !!

Merci beaucoup Laétitia pour ton retour !