Le blog

[Stage] Roman est en stage dans un vignoble au Chili !

qEaI3s_W.jpegRoman est étudiant en 4e année à l'ISEG Business & Finance School de Toulouse, et a choisi de faire son stage à l'étranger : Bouchon Family Wines SA, un vignoble en plein coeur du Chili. Il revient pour nous sur ses missions...

Je suis en charge de la « construction » du business plan pour le futur hôtel qui se situera au sein même du vignoble. Dans un premier temps je m'occupe donc de l'étude de marché, qui se fait principalement par le biais de l'étude de la concurrence, notamment en récoltant des informations concernant chaque hôtel présent dans un vignoble Chilien ou Argentin, ou en m'y rendant dans le cas où certaines informations me manqueraient. Dans un deuxième temps, pour faire vite, je vais devoir m'occuper de tous les aménagements internes (chambres / restaurant / bar / équipements / personnel etc.) et externes (référencement / Agences de voyage / Activités locales / Packaging etc). L'ouverture est prévue en septembre, avec une cérémonie d'inauguration, que je dois également organiser.

Mon deuxième rôle au sein de l'entreprise Bouchon Family Wines SA est de référencer puis de contacter des importateurs, issus de différents pays qui me sont attribués (Pologne, Suisse, France, Thailande ect) dans le but de les convaincre d'importer nos produis.

Ce fut très compliqué de trouver mon stage au Chili, j'ai envoyé pas moins de 80 CV juste pour des vignobles, des dizaines pour des hôtels, et finalement l'entreprise a considéré mon profil comme intéressant pour les objectifs qu'ils se sont fixés pour cette année 2016.

Je pense que les stages sont indispensables oui, pour les études, surtout dans ces années où nous sommes réellement en phase de mise en pratique de nos connaissances. Notre proximité avec la fin de nos études nous impose de nous orienter et envisager notre post-master et notre futur métier. Les stages permettent de découvrir plusieurs postes de l'entreprise pour ainsi favoriser celui qui a été le plus enrichissant pour nous et poursuivre dans cette voie.

Simplement aller au bout de ces rêves, se donner tous les moyens de réussir, et se dire que la détermination paye toujours. Certes une bonne présentation générale est indispensable, un CV clair et précis, une lettre de motivation courte mais persuasive, une visibilité sur les réseaux professionnels est également un atout d'autant plus que de nombreux recruteurs en font désormais leur moteur de recherche.

J'ai vraiment commencé à perdre ma motivation après plus de deux mois de recherche pour moins de 10% de réponse, mais finalement je suis où je voulais être et les missions qui me sont attribuées me passionnent et m'apportent une vraie expérience professionnel mais également personnel.

12948453_10204202880592300_555702991_o.jpg