Le blog

[Projet étudiant] Live & Breath, le projet des étudiants de 1ère année !

12991875_1007433126015691_723470485_o.jpgChaque année, les étudiants de 1ère année doivent monter un projet de A à Z leur tenant à coeur. L'an dernier, les étudiants avaient organisé une marche : Les Roses Nocturnes, pour la lutte contre le cancer du sein. Un événement qui avait rassemblé près de 170 personnes et qui avait permis de récolter près de 1000€ de dons.

Cette année, les étudiants ont choisi d'organiser un événement culturel : visite des chateaux et vignobles de Bordeaux, qui a eu lieu le vendredi 1er avril dernier.

Anthony et Margot, tous deux en 1ère année, nous expliquent le projet avant et après :

Tout d'abord le projet leave & breath est mis en place par la classe entière ainsi que par un professeur qui nous encadre et qui est présent pour nous guider dans les démarches, afin que qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Ce projet peut être culturel, humanitaire,... tout en respectant certaines règles définies au préalable.

Nous avons décidé de choisir un projet culturel. Nous nous sommes lancés dans l'organisation d'un voyage à Bordeaux où nous irons visiter des châteaux ainsi que leurs vignobles avec bien sûr une dégustation de vin. Tout cela en relation avec la COP 21. Car nous nous demandons quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la qualité du vin bordelais.

Pour organiser ce projet nous avons divisé la classe en différents petits groupes de 5-6 personnes avec pour chacun des représentants. Un groupe qui s'occupe du transport pour se rendre à Bordeaux ainsi que pour les déplacements sur place. Un groupe qui s'est occupé de la prise de rendez vous avec les châteaux à visiter. Un groupe était chargé de se renseigner sur des restaurants à Bordeaux pour manger le midi. Un groupe s'est occupé de la mise en place des actions pour récolter de l'argent et se financer (vente de gâteaux et tombola). Ensuite toutes les personnes étaient chargées de cuisiner ainsi que de vendre les pâtisseries et les tickets de tombola !

C'est un projet extraordinaire professionnellement parlant puisque nous sommes en immersion et en autonomie comme dans une entreprise : nous démarchons des entreprises pour bénéficier de leurs services, nous faisons des budgets prévisionnels, nous sommes en contact direct avec des professionnels...

Pour revenir sur le déroulement de la journée, on avait tout d'abord rendez-vous à 6h du matin (oui sa pique) pour partir en bus. Après 3h de route, on est arrivé au château Giscours sous un beau ciel bleu. On a été très bien accueilli et avons eu la chance de le visiter et de déguster deux de ses vins. Après cela, nous sommes allés au St Georges, une brasserie, pour déjeuner. Nous avons eu 2h30 pour visiter bordeaux centre en "quartier libre". Nous étions de retour sur Toulouse vers 19h30. C'était une super journée. Le projet est une vraie réussite. Oui on en a bavé, surtout pour la récolte d'argent, mais au final, grâce à nos actions, notre motivation mais aussi au sponsor, tout s'est bien emboité et bien organisé. Ce projet a permis à toute la classe de s'investir, chacun avait ses objectifs à atteindre. J'ai trouvé cet exercice très intéressant et surtout très enrichissant !