Le blog

Escapade dans la ville qui ne dort jamais avec Guillaume

Lors de leur troisième année, les étudiants de l'ISEG Business & Finance School partent réaliser leur second semestre dans l'une de nos universités partenaires à l'étranger. Aujourd'hui, nous vous présentons Guillaume, qui a choisi de réaliser son semestre au Baruch College à New York City.

IMG_4021.jpgPourquoi avoir choisi New York parmi les autres destinations proposées ?

Dans un premier temps j'ai choisi la destination de NYC pour les cours de finance qui y étaient dispensés, en effet, je suis étudiant à l'ISEG Business & Finance School depuis ma première année et je voulais me donner toutes les chances de m'orienter pour le mieux dans les années à venir. J'ai donc décidé de suivre des cours de finance afin de savoir quelle était la spécialisation qui me correspondait le plus : business ou finance ?
J'ai finalement décidé de m'orienter vers la finance, NYC a donc été un choix judicieux pour mon avenir professionnel.

Dans un second temps, New York est pour moi la ville qui était la plus attirante parmi toutes celles proposé par l'ISEG : son rayonnement international, son dynamisme et ses nombreux contacts intéressants que l'on peut trouver sur place, lors d'une soirée ou d'une simple visite. Les gens ici sont très ouverts et tout peut aller très vite.

Comment se sont passé les préparatifs ? De quoi aviez-vous besoin ?

Les préparatifs se sont faits au dernier moment, en effet j'ai reçu mon VISA seulement une semaine avant mon départ. Ce qui était quelque peu stressant.
Les préparatifs pour cette destination sont, je pense, les plus compliqués. Heureusement l'ISEG est là pour vous accompagner dans l'obtention de votre visa (qui demande de remplir et de payer de nombreux formulaires).
Pour résumé, vous n'avez besoin de rien à part beaucoup de patience, de sang-froid, et d'organisation !

Vos premières impressions sur la ville et sur votre université ?

Lors de mon arrivée à NYC, une seule pensée m'a traversé l'esprit : je suis en plein dans un film ! Les buildings à perte de vue, les immenses avenues, le dynamisme, la vitesse de la vie, fait de New York, une ville unique au monde. L'université de BARUCH College est située en plein milieu de Manhattan sur l'une des plus grandes avenues. Le campus est gigantesque et possède une piscine olympique, une salle de sport (où tous les étudiants ont accès gratuitement), un magasin avec des produits à son effigie... Le campus est vraiment récent et impressionnant.

Comment se passent les cours ? Qu'étudiez-vous ?

Les cours sont vraiment intéressants, ils ont lieu du mardi au vendredi de 9h à 13H ce qui nous laisse toutes les après-midis pour d'autres activités. On y apprend la corporate finance ou l'analyse financière d'une entreprise avec des cas concrets, les systèmes de comptabilité aux USA qui est différent de celui utilisé en Europe, puis nous y apprenons le droit international dans le commerce, notamment aux USA, ce qui est très utile pour ceux qui souhaitent travailler dans ce pays plus tard.

Un conseil pour ceux qui hésitent sur leur destination ?

Pour ceux qui aiment un style de vie actif et dynamique, NYC est la destination idéale. Et puis les soirées New-Yorkaises sont selon moi, uniques au monde... A bon entendeur !


Merci beaucoup pour avoir partagé vos impressions Guillaume et à bientôt !

Pour en savoir davantage sur nos universités partenaires cliquez ici.

IMG_4052.jpg