Le blog

L'ISEG Business & Finance School Paris : un partenariat avec la cinémathèque française !

Dans le cadre de la semaine de la finance de l'ISEG Business & Finance School Paris, qui, cette année gravite autour du thème « la finance et le cinéma », et qui se déroule du 25 au 28 Janvier 2016, les étudiants de 2e année ont la chance de collaborer avec la cinémathèque française .

CF SIGNATURE 1.JPGcinematheque 1er article home.jpgcinematheque HP.jpg

La Cinémathèque française, créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. a pour but de collecter des films anciens, quels que soient leur origine et leur format, de les sauvegarder et de les montrer au public, afin de contribuer au développement de la culture cinématographique.

Elle recueille également des objets et des documents ayant trait à l'histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, documents divers, appareils, costumes ou dessins. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections.

Dans le cadre de leur partenariat, les étudiants se sont vus offrir de nombreuses offres préférentielles pour la cinémathèque mais surtout des places pour l'extraordinaire exposition Martin Scorsese qui se termine le 14 février 2016.

expo.jpg

Cette exposition est la plus importante jamais organisée sur le réalisateur de Taxi Driver et du Loup de Wall Street.

Elle se compose d'éléments essentiellement issus de la collection privée de Martin Scorsese, complétée par des archives issues de prestigieuses collections privées européennes et américaines, ainsi que sur la propre collection de Robert De Niro et sur celle de Paul Schrader.

Avec presque 60 films au compteur et 55 ans de carrière, Martin Scorsese a imprimé sa marque au monde du cinéma; il est l'un des grands noms du renouveau de Hollywood dans les années 1970.
Rendu célèbre par la Palme d'or obtenue en 1976 pour son film Taxi Driver, succès confirmé quatre ans plus tard par Raging Bull, Martin Scorsese s'est révélé comme un des plus brillants cinéastes de sa génération.

Ce grand nom du cinéma réalisera par la suite de nombreux films inoubliables comme The Last Waltz, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ, After Hours, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, ou encore Le Loup de Wall Street.

expo-scorsese-cinematheque-paris-3-w1200-h800.jpg

L'exposition montre dans quelle mesure il a marqué le cinéma américain de l'après « Nouvel Hollywood », par des défis esthétique, narratif et intellectuel originaux. Elle révèle en parallèle ses sources d'inspiration, sa méthode de travail, entouré pour chaque nouveau projet de fidèles collaborateurs.

Plus d'info pour cette fantastique leçon de cinéma :

Exposition Martin Scorsese


Et un avant gout en vidéo !